Beaucoup trop de sel dans le pain !
Le pain représente un tiers des apports en sel
Si nous pouvons prendre l’habitude de saler moins notre assiette, il faudrait également inciter les industriels à mettre moins de sel dans les produits transformés. Au Royaume Uni, le Consensus Action on Salty and Health (CASH), qui regroupe des experts œuvrant sur l’action du sel sur la santé, a réalisé une enquête afin de mesurer la quantité de sel présente dans près de 300 échantillons de pains très variés, allant de la baguette du boulanger à celle du supermarché, en passant par les pains blancs, de seigle, complet, aux céréales et toutes les variations du pain de mie industriels.
Résultat, en moyenne, 100g de pain apporte entre 0,58g à 2,83g de sel. Ainsi, dans un tiers des cas (selon le type de pain), manger 100 g de pain représente déjà un tiers de l’apport quotidien recommandé en sel.
Les Français aussi consomment trop de sel
Les conclusions de cette enquête britannique sont transposables aux Français. Si l’on veut abaisser notre quantité de sel consommée, il est utile de faire très attention au sel contenu dans le pain, un des aliments de base en France. Les fabricants sont appelés à mettre moins de sel dans leurs produits. Mais pour l’heure, le consommateur doit veiller à lire les étiquettes afin de choisir parmi les produits les moins salés et à limiter le sel ajouté lorsqu’il cuisine ou dans son assiette, sachant que la part du sel ajouté, représente un tiers de la consommation sodée, les trois quarts restant étant déjà présents dans les aliments.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.