Bocuse d’Or : quelles sont les recettes ?
Au mois d’octobre dernier, la Comité d’organisation du Bocuse d’Or a annoncé que la viande serait la Pintade Fermière des Landes Label Rouge.
Les autres ingrédients sont choisis par chaque candidat mais, en plus des notes de goût et de présentation habituelles, le Jury Dégustation doit attribuer une note de « spécifité et originalité géographique ».
Les 24 candidats internationaux ont donc eu plusieurs mois pour mettre leur recette au point et s’entrainer en faisant venir des pintades des Landes dans leur pays.
Cette pintade doit être présentée entière ou reconstituée sur un plat. Chaque Chef doit le présenter aux 24 juges, faire la photo, servir ensuite chacun d’eux et il faut que cela soit chaud dans leur assiette !
Sacré challenge car il faut quand même que chaque juge ait le temps de regarder pour décider de sa note de présentation. Mais ils ne peuvent pas non plus s’éterniser sinon la pintade va refroidir. Ils ont entre 20 et 30 secondes pour cela.
Le choix du poisson a été dévoilé seulement début décembre. Il s’agit de la Truite Fario d’origine française. Elle doit être servie sur assiette.
Les accompagnements sont choisis par chaque Chef candidat mais ils doivent impérativement comporter 50% de végétal, donc de légumes et/ou de céréales. Et parmi ceux-ci, un légume mystère qui a été dévoilé seulement la veille de l’épreuve.
Et c’était le céleri !
On ne peut que se féliciter que les légumes soient mis à l’honneur dans ce Bocuse d’Or. Cela montre que les cuisiniers, au plus haut niveau, deviennent enfin sensibles à l’équilibre alimentaire !
Vous pouvez voir là les plats que Nicolas Davouze a présenté hier matin.
On saura ce soir qui des 24 candidats a gagné le précieux Trophée du Bocuse d’Or qui représente, évidemment, Paul Bocuse.
Paule
(Je suis Charlie)
Source image : http://www.bocusedor.com/bocuse-d-or-finale-2015
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.