Bougies parfumées, attention !
C'est souvent ce que l'on offre lorsqu'on ne sait pas quoi offrir. On se dit qu'une bougie qui parfume, ça rendra toujours service. En plus, ça fait un cadeau pas trop cher.
Beaucoup d'entre nous ont une bombe pour désodoriser les petits coins lors d'un passage trop odorant, ou pour chasser l'odeur du tabac après une soirée prolongée ou celle du poisson dans la cuisine. Il en existe même pour assainir les chambres d'enfants.
On a le droit d'aimer les odeurs chimiques alors dégagées. Mais hélas, bien de ces bougies, de ces désodorisants, de ces rafraichisseurs d'air polluent ferme en diffusant des substances toxiques qui peuvent susciter crises d'asthme et/ou d'allergie.
L'association Que Choisir a testé une quarantaine de ces produits (bougies, aérosols, diffuseurs électriques ou à poser, huiles essentielles). Seulement neuf ont franchi la barre de l'"acceptable" pour la santé.
Alors, offrez des sachets de lavande. Ou des pommes d'ambre : des oranges piquées de clous de girofle ; ça n'est pas difficile à faire et c'est super économique.
ET ouvrez grand les fenêtres !
Surtout celles des chambres des enfants car les aérosols dits "hypoallergéniques" ou"assainissants" diffusent du limonène, une substance irritante. Mettez des pelures de pomme ou d'orange sur les radiateurs : ça sentira délicieusement bon chez vous sans risques.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.