La canneberge, un concentré d'antioxydants
Originaires d'Amérique du nord, les fruits de la canneberge se présentent sous la forme de petites baies rouges. Elles se consomment en jus frais ou déshydraté, en gélules ou en comprimés, ou encore en fruits frais ou séchés en cuisine. Sa saveur acidulée est très agréable dans certains plats cuisinés.
Un véritable concentré d'antioxydants
Son atout est sa richesse en antioxydants, ce qui lui confère des propriétés très intéressantes : prévention des infections urinaires, mais aussi des maladies cardiovasculaires, des cancers et du vieillissement. La canneberge contient des flavonoïdes appartenant à différentes familles : les anthocyanines, les flavonols et les proanthocyanines.
Canneberge contre les infections urinaires
Son effet préventif sur les cystites récidivantes est désormais bien reconnu. La canneberge agirait sur les infections urinaires en empêchant l'adhésion sur la muqueuse utérine de certaines bactéries, notamment Escherichia coli. La canneberge possède également une action contre le développement de la plaque dentaire et des caries.
Concernant ses effets sur le système cardiovasculaire, certaines études démontrent que les flavonoïdes limitent l'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) et l'agrégation plaquettaire, deux facteurs de risque cardiovasculaire. Par ailleurs, la canneberge semble améliorer l'élasticité de la paroi des vaisseaux sanguins.
Et enfin, selon certaines études préliminaires, la canneberge aurait un effet inhibiteur sur certains processus impliqués dans le développement des cellules cancéreuses.
A noter également que la canneberge est un fruit très riche en vitamine C.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.