Qui a besoin d'antioxydants ?

Depuis quelques années déjà on parle énormément des antioxydants. Que sont-ils ? Où trouve-t-on des antioxydants ? Pourquoi sont-ils indispensables ? Et quelles sont les personnes qui en ont particulièrement besoin ? Réponses à toutes ces questions.
Sommaire

Les antioxydants, c'est quoi ?

L'oxygène est un élément indispensable à toutes les réactions qui ont lieu dans notre organisme. Or une fois utilisé (réaction d'oxydation), l'oxygène est à l'origine de la formation de composés potentiellement toxiques pour les cellules : les radicaux libres.

L'organisme s'en débarrasse grâce à des systèmes de défense antioxydante.

Un de ces mécanismes repose sur des molécules antioxydantes telles que les vitamines C et E, le zinc et le sélénium par exemple.

Si le système de défense est défaillant ou en cas d'agression, les radicaux libres s'accumulent (stress oxydatif), ce qui est préjudiciable à notre organisme.

Quelles sont les situations favorables à une accumulation de radicaux libres ?

  • Le vieillissement est une des grandes causes d'accumulation de radicaux libres.
  • Il en est de même des grandes maladies chroniques : les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète, le surpoids, l'athérosclérose, les maladies dégénératives, les pathologies de l'œil, le déclin du système immunitaire.

  • Une autre cause à l'origine d'un excès de radicaux libres est la carence alimentaire en antioxydants.

C'est ainsi que certaines personnes ont un besoin accru en antioxydants, comme les personnes âgées ou celles atteintes de ces maladies chroniques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 49e Journée annuelle de nutrition et de diététique, Paris, 30 janvier 2009.