Céréales du petit-déjeuner : 5 erreurs à ne pas faire en les choisissant
La recette standard se veut une base de céréales (avoine, blé, riz, maïs, etc.) à laquelle on ajoute du sucre ou autre produit sucrant, des fruits, des graines, des noix, du chocolat, etc… Si certaines sont très nutritives, d’autres peuvent présenter de grosses lacunes au niveau de l’équilibre nutritionnel.
Erreur #1 : les sucres ajoutés
Les céréales sont composées en grande partie de glucides. Il existe deux formes de glucides : les glucides simples et les glucides complexes. À la base les céréales à l’état brut sont composées en grande partie de glucides complexes, une source d’énergie que notre corps assimile sur le long terme et qui nous permet de refaire le plein le matin. Ce sont les glucides simples qu’il faut avoir à l’œil car ce sont des sucres que l’on ajoute à la recette de céréales et qui représentent une énergie rapidement assimilable. Une consommation en excès de ce type de sucre peut-être la cause notamment de surpoids et d’obésité. Il faut donc limiter les glucides simples. Veillez à bien comparer les tableaux des valeurs nutritives quand vous ferez votre choix et limitez-vous à une céréale possédant moins de 20 g de sucres par 100 g de céréales.
Erreur #2: les céréales pauvres en fibres
Normalement, les céréales à la base sont une bonne source de fibres alimentaires. Les fibres jouent des rôles très importants dans notre organisme notamment au niveau de la régularisation du transit intestinal. Les français, en grande majorité, n’en consomment pas assez. Opter pour les céréales du petit-déjeuner est donc intéressant mais encore faut-il faire les bons choix ! Lisez attentivement le tableau des valeurs nutritives et recherchez un produit renfermant plus de 15 g par 100 g de céréales.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.