Ces aliments (insoupçonnés) contiennent de la caféine cachée
Rituel incontournable du matin pour nombre d’entre nous, le café compte 2,5 milliards d’inconditionnels dans le monde. Après l’eau, il constitue la seconde boisson la plus consommée, devant le thé.
A l’origine de cet engouement intarissable pour le café, son goût amer inimitable, mais aussi une guirlande de bienfaits santé.
Adoubée pour ses effets excitants, cette boisson forme un réflexe booster pour nombre d’adeptes qui n’imaginent pas s’en passer. Pour cause, la caféine contenue en son sein est un stimulant bien connu. Cette substance "agit principalement en contrant l’effet sédatif dû à l’activation de certains récepteurs présents dans le cerveau", précise l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Caféine : des bienfaits sur la santé
La caféine sollicite des neurotransmetteurs du système nerveux central, et par ricochets, dope la vigilance, muscle notre attention et notre concentration, et nous maintient en éveil.
Autre effet positif de la caféine sur l'organisme, établi scientifiquement : une consommation régulière et modérée (en moyenne 4 tasses par jour) de caféine aiderait à améliorer certaines fonctions cognitives. En permettant une plus grande plasticité neuronale, la caféine profiterait à l’apprentissage ou à l’entretien de la mémoire.
Boire du café pourrait aussi être une habitude saine, en jouant un rôle préventif contre certaines maladies, rappelle de son côté la Fédération française de cardiologie. Ses propriétés antioxydantes protègeraient contre le stress oxydatif (responsable d’inflammation dans l’organisme). Et la consommation de café serait associée à une réduction du risque de souffrir de la maladie de Parkinson, selon des études. Elle serait aussi liée à une réduction de la mortalité prématurée et aurait un côté protecteur contre la goutte.
Caféine : des effets indésirables aussi
Aussi populaire qu’elle soit, la caféine reste une substance sujette à controverse. Car si côté pile, elle apporte des effets positifs, côté face, sa consommation peut aussi induire des effets indésirables chez certaines personnes, qui tolèrent moins bien cette substance ou en ingèrent en excès : troubles du rythme cardiaque comme tachychardie, hypertension, impact néfaste sur le sommeil (quand elle est consommée après 16h), risque d’incontinences urinaire et fécale, risque d’ulcère, d’œsophagite ou de reflux gastro-œsophagien.
L’anses rappelle également que la métabolisation de la caféine est ralentie dans le cas de personnes présentant certaines pathologies comme des maladies hépatiques, pouvant majorer ces effets délétères.
Caféine : elle se cache dans certains aliments
La caféine n’est donc pas anodine pour l’organisme, ce qui explique que certains peuvent vouloir s’en détourner. Problème, en dehors du café, la caféine se dissimule dans une somme de produits alimentaires, dont on ignore parfois l’existence. Lesquels ? Des diététiciens dressent un florilège de 7 aliments au média Well+ Good. Tour d'horizon en images.
Caféine cachée : les desserts au matcha
Matcha latte, macarons au matcha, mochis au matcha,… Ce thé vert finement moulu est un ingrédient couru et vertueux qui garnit et enjolive pléthore de pâtisseries et boissons du moment.
Si vous vous voulez faire l’impasse sur la caféine, méfiez-vous : tous ces desserts et aliments à base de matcha renferment cette substance.
Caféine cachée : le chocolat noir
Peut-être réfléchirez-vous deux fois avant de déguster vos carrés de chocolat noir ou une part de gâteau au chocolat. Car le chocolat noir est aussi pourvu en caféine. Certes, moins qu’une tasse de café (80 mg de caféine environ), mais une portion de 30 g de chocolat noir cache environ 20 mg de caféine.
Caféine cachée : le café décaféiné
Contrairement à une idée répandue, même le fameux "déca" n’est pas totalement exempt de caféine. On estime à entre 3 et 5 mg la dose de caféine par tasse de déca contre 80 à 120 mg par tasse de café ordinaire.
Le kombucha
Cette boisson riche en probiotiques, alliés de notre microbiote intestinal, regorge aussi de caféine. Un ingrédient ignoré par beaucoup d’adeptes et que l’on doit à sa composition à base de thé noir. La plupart des variétés de kombucha contiennent entre 10 et 15 mg de caféine par portion.
Caféine cachée : les barres énergétiques
Sources d’énergie avant l’effort mais aussi riches en sucres, les barres énergétiques apportent aussi leur lot de caféine cachée. Certaines barres à base de chocolat en particulier peuvent contenir jusqu’à 20 mg de caféine par barre.
Caféine cachée : le maté
Le Yerba maté est une plante traditionnelle sud-américaine qui a conquis la France ces dernières années. On la déguste en tisane, en infusant ses feuilles dans de l’eau bouillante. Mais on retrouve aussi le maté comme ingrédient ajouté à certains produits alimentaires comme des gâteaux.
Le hic, ce maté aux vertus antioxydantes a aussi son pendant caféiné : une tasse peut contenir jusqu’à 80 mg de caféine, soit autant que son homologue le café.
Caféine cachée : les boissons énergisantes
Les boissons énergisantes à base de guarana notamment, au même titre que les sodas caféinés comme le célèbre Coca, sont enrichies en caféine. Prisées notamment par les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances physiques, ces boissons énergisantes ne sont pas sans risque. "Lors d’exercices physiques, la consommation de caféine constitue un facteur de risque cardiaque chez les personnes prédisposées", met en garde l’Anses.
En cas d’un effort physique prolongé pratiqué par une période de fortes chaleurs, ce type de boissons amoindrit les capacités de thermorégulation, ce qui empêche le corps de se refroidir, qui frise la surchauffe et le fameux coup de chaleur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.