Ces fringales qui vous font grossir

Vous crevez souvent de faim ? Vous ne résistez pas à un bout de fromage en préparant le dîner ?  Le tiroir de votre bureau est toujours équipé en biscuits ? Vous piquez une partie du goûter de votre enfant à la sortie de l’école ? Mais depuis quelque temps, la balance n’est plus votre amie. Vous avez grossi à cause de ces fringales. Comment y remédier ?
© Istock
Sommaire

Une fringale, c’est quoi ?

Une faim subite et pressante ou bien une envie irrésistible de quelque chose à avaler, sucrée ou salée selon les goûts.

Faim et envie, ça n’est pas la même chose. La faim est physiologique, l’envie est psychologique.

Une vraie faim se manifeste par des signes physiques : estomac qui gargouille, fatigue, tête qui tourne, jambes en coton : Ils sont dus à une baisse de votre glycémie.

Rien de tout cela dans une envie, même si parfois vous pouvez avoir l’estomac serré. Cette envie de manger quelque chose est le résultat d’une émotion négative : contrariété, retard, dispute etc. autrement dit un stress quelconque.

Faim ou envie, faites la différence

Avant d’y céder, prenez le temps, soit quelques secondes, de faire la différence entre faim et envie en écoutant les signaux de votre corps et le désir de manger qui vous a envahi.

Un truc sucré ou salé et de toute façon gras et pas un yaourt ou une pomme ?

Le premier correspond à une envie car c’est ce qui va vous faire du bien : la combinaison gras sucré ou salé déclenche vite la sécrétion d’endorphines apaisantes dans votre cerveau.

Tandis que si vous avez vraiment faim, vous vous régalerez avec une pomme qui vous apportera vite les glucides qui vous manquent.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : http://www.inaf.ulaval.ca/no_cache/fr/quoi-de-neuf/actualites/details/article/le-syndrome-de-fringale-nocturne-une-habitude-a-risque/#.WLxNZRh7R60
http://www.cell.com/cell-reports/pdf/S2211-1247(14)00334-9.pdf