Cholestérol, à mesurer dès l'adolescence !
Cholestérol et risque cardiovasculaire
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France avec 180.000 décès par an. Parallèlement, on constate que ces pathologies touchent de plus en plus de personnes jeunes. Alors que les accidents cardiaques survenaient plus souvent entre 55 et 60 ans, on enregistre aujourd'hui de plus en plus de cas chez les 40-45 ans.
Ainsi, on déplore maintenant chaque année près de 20.000 infarctus chez des adultes jeunes de 25 à 50 ans.
Pourquoi ? Notre mode de vie est bien sûr en cause et l'excès de cholestérol peut se manifester très tôt, dès l'enfance. Or durant cette période de la vie, le « mauvais cholestérol » se dépose progressivement sur les parois artérielles et se transforme en plaque d'athérome à la fin de l'adolescence. De plus, c'est vers l'âge de 18 ans que le taux de cholestérol se fixe définitivement. En d'autres termes, s'il est élevé à l'adolescence, il le sera toute la vie.
Il est donc de bon augure de dépister tout excès de cholestérol à cette période.
Selon un bilan effectué en 2004, près de 40% des jeunes présentaient déjà au moins un facteur de risque (diabète, hypertension, tabagisme, obésité/surpoids, sédentarité ). Il est vrai que l'obésité ne cesse de progresser chez les jeunes et que 40% des 18-20 ans sont fumeurs. A eux seuls, ces deux facteurs multiplient considérablement les risques cardiovasculaires.
Et quand on est jeune et adolescent, on ne se sent pas concerné, à tort, par les accidents cardiaques et on ne fait pas la relation entre certains comportements et le risque cardiovasculaire.
En pratique : premier dépistage du cholestérol entre 16 et 30 ans
Les jeunes peuvent eux aussi présenter un excès de cholestérol et être atteints de maladies cardiovasculaires. Un simple dépistage leur permet d'évaluer leur risque et celui-ci repose sur une prise de sang, à jeun.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.