Le Coaching, qu'est-ce que c'est ?
Dans le milieu du travail, voici une explication sur les buts du coaching : « développer ses compétences et son potentiel tout en échappant à la tentation de la symbiose avec l'entreprise, maintenir un équilibre entre être et faire, affirmer son individualité tout en adhérant à une vision stratégique partagée avec son organisation. »
Il ne s'agit donc pas vraiment de conseils puisque le coach doit chercher, non à donner des directives classiques et pré établies, mais à développer les compétences, les attentes propres à une personne donnée pour lui permettre de trouver sa place.
Il ne s'agit pas non plus de formation pour étendre des compétences techniques, mais de valoriser, d'optimiser ce que l'on est, et ce vers quoi l'on souhaite aller.
Et, même si de nombreux psychothérapeutes s'orientent vers le coaching, il ne s'agit pas non plus de thérapie. En effet, dans une thérapie, on cherche à soigner quelque chose qui va mal, alors que dans le coaching, on cherche à aller le mieux possible avec ce que l'on est et dans l'environnement où l'on vit.
Finalement, il s'agit en partie de ce que l'on appelle aujourd'hui un « travail sur soi », un « développement personnel », de manière à utiliser au mieux ses propres ressources, dans tous les domaines imaginables.
De nombreuses méthodes de psychothérapies sont à l'origine, de diverses manières, de la pratique du coaching : l'approche cognitive, l'approche systémique, les thérapies brèves, l'analyse transactionnelle, la gestalt, la programmation neuro-linguistique (PNL)
On peut penser que dans les années à venir, ce type de recherche de mieux-être ne pourra que se développer. Pourquoi pas du coaching pour mieux élever ses enfants ? Pour mieux réussir son couple ? Pour changer d'orientation professionnelle ? Ou pour réussir sa vie tout simplement Le seul obstacle est le prix de ces prestations, très élevé en général.
Et il ne faudrait pas penser, parce que le mot coaching est récent et anglo-saxon, qu'il s'agit d'une découverte récente. Après tout, les rois de jadis avaient bien leurs directeurs de conscience, leurs conseillers qui, sans le savoir, pratiquaient déjà le coaching bien avant l'heure !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.