Comment manger moins de viande ?

Cholestérol, cancer, triglycérides... Accusée de participer au développement de nombreux problèmes de santé, la viande est de moins en moins bien considérée. Problème : elle reste quand même particulièrement appréciée dans nos assiettes. Comment résister à une bonne entrecôte au poivre ? Un steak tartare ? Voici les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne pour manger moins de viande.
© Istock
Sommaire

Oeufs, soja, tofu : pensez aux autres sources de protéines

Pourquoi ne pas remplacer votre viande par des substituts tout aussi riches en protéines ? En matière d’apport "les autres sources de protéines sont les oeufs, les produits laitiers et toutes les protéines végétales" rappelle Anne Guillot. De plus, comme "les viandes contiennent tous les acides aminés essentiels, ceux que le corps ne peut pas fabriquer et qui doivent nous être apportés par l’alimentation" il faut penser à choisir le bon substitut et/ou à l'associer avec des légumineuses telles que le riz, les lentilles et les pois chiches.

Pensez aussi : "Les produits à base de soja fermenté de type miso, tempeh ou natto peuvent être un substitut intéressant. Le tofu pourra être une source de protéines végétales intéressantes mais en petite quantité seulement car ce n’est pas un produit de soja fermenté" souligne la nutritionniste.

A savoir : l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande de manger au maximum 500 g de viande par semaine.

Se faire une assiette de légumes

Plutôt que de vous faire une assiette de viande accompagnée de légumes, faites une assiette exclusivement de légumes. Pour ne pas avoir la sensation de ne manger qu’une chose, choisissez plusieurs légumes colorés et faites une belle présentation qui vous donne faim. Vous pouvez par exemple faire des lasagnes végétariennes avec des lamelles d’aubergines ou de courgettes pour remplacer les couches de viande.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Remerciement à Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne