Comment réussir votre cuisson en papillote

Il ne s’agit pas de fourrer n’importe quoi, n’importe comment dans une papillote ! Sinon vous aurez beaucoup de soucis au cours de la cuisson et de l’ouverture de vos papillotes.
© Istock

Les viandes en papillotes : mieux vaut les dorer avant à la poêle, sinon elles auront mauvaise mine.

Si vous les faites mariner pendant 30 minutes, leur cuisson sera plus rapide et elles auront encore plus de saveur.

Les légumes en papillotes : coupez-les très finement et très régulièrement. Sinon, le temps de cuisson sera trop long et celle-ci ne sera pas régulière.

Les filets de poissons en papillotes : attention à leur épaisseur. Elle doit être la même pour tous.

Le liquide de cuisson : méfiez-vous, n’en mettez pas trop, sinon tout va se délaver et ça va couler de partout quand vous ouvrirez les papillotes. En effet, les aliments dégagent de l’eau pendant leur cuisson. 1 cuillerée à soupe de jus de citron, de crème fraîche, de vin blanc, c’est largement suffisant.

Si vous entreprenez de faire des pâtes en papillotes, n’oubliez pas de les cuire au moins 3 minutes dans de l’eau bouillante salée avant. Et de bien les arroser de bouillon de volaille, sinon elles seront immangeables. Là, il en faut plus qu’une cuillerée à soupe : les pâtes vont absorber le liquide en cuisant.

Les temps de cuisson moyens sont de 15 à 20 minutes pour les poissons et les viandes, de 10 minutes environ pour les légumes, de 5 minutes pour les fruits, les tomates et les courgettes.

Les papillotes se cuisent dans un four préchauffé à 210°C.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.