Danger dans l'assiette
Sous ce titre accrocheur, se cache en fait un ouvrage consacré aux moisissures.
Il est rédigé dans un style clair et accessible, par deux chercheuses, Sylviane Dragacci et Nadine Zakhia-Rozis et un pharmacien, Pierre Galtier.
Des moisissures, il y en a partout qui se développent plus ou moins vite aussi bien dans les champs que sur des produits frais (fruits, légumes) ou cuits : qui n'a pas découvert un reste oublié dans le frigo et moisi ? !
Il existe des bonnes et des mauvaises moisissures. Parmi les bonnes, il y a celles par exemple de certains fromages, les bleus en particulier, du vin sans lesquelles on n'aurait pas de vinaigre.
Quant aux mauvaises, appelées mycotoxines, certaines comme les aflatoxines sont particulièrement dangereuses et peuvent être à l'origine de cancers. Ces effets ont été découverts assez récemment. Mais les maladies dues à ces moisissures toxiques ne sont pas nouvelles. Ainsi au Moyen-Âge, il y eut des milliers de victimes du "mal ardent" du à une moisissures du seigle. C'est d'ailleurs de celle-ci que le LSD est extrait !
Où se trouvent les moisissures toxiques ? Un peu partout aussi bien dans des produits locaux que bios ou provenant du marché équitable.
Quels sont les aliments à risques ? Comment reconnaître les bonnes et les mauvaises moisissures ? Tout est très clairement détaillé dans les cinq chapitres de ce livre avec de nombreuses photos à l'appui.
Vous pouvez vous procurer Danger dans l'assiette (25 €) chez l'éditeur ou à la Librairie Gourmande.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.