Faites appel à vos 5 sens pour calmer votre stress
Commencez par penser à vos 5 sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût. Ce sont eux qui vous relient au monde extérieur, et c'est donc par eux qu'arrivent les sources de stress et les sources de calme et de paix. Vous pouvez décider de favoriser les entrées de calme en vous en faisant des choix simples.
La couleur
Pour la vue, la couleur est ce qui nous marque en premier. Pensez donc qu'il existe des couleurs stressantes, le rouge et les couleurs chaudes quand d'autres, sont détendantes, comme le vert par exemple. Cela n'est pas un hasard si se promener dans la verdure vous fait un bien fou. De même que contempler la mer, de couleur bleue ou parfois verte Même si vous ne pouvez profiter autant que vous le souhaitez d'un bain de nature, vous pouvez organiser un endroit chez vous qui soit un lieu de paix. À la couleur, vous ajouterez la lumière. Car tout comme la couleur noire est déprimante, peu propice à la diminution du stress, l'ombre est plutôt source de tristesse. Et la meilleure lumière, la plus paisible, c'est celle du soleil. Un endroit ensoleillé avec des couleurs calmes est donc un lieu possible de ressourcement.
L'ouïe
Votre ouïe peut participer, elle aussi, à votre détente. Le silence est bien sûr préférable au bruit. S'il est difficile à atteindre chez vous, choisissez une musique de relaxation, à la mélodie planante, ou bien une musique classique, ou encore une musique sacrée. Écouter la voix de moines qui prient est parfois extrêmement apaisant. Mais faites aussi votre possible pour vous ménager des temps calmes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.