Fast food : il y a encore du boulot !

Accusées de favoriser l’obésité, les grandes chaînes de fast-food ont bien été obligées d’enfourcher le cheval « diététique » et de proposer aux enfants des menus légers, des fruits, des salades etc.

Le CLCV (Confédération Consommation, Logement et cadre de Vie), cette association de consommateurs qui veille farouchement, entre autres, sur notre alimentation, s’est livrée à une enquête intéressante.

Il en ressort que si les menus « légers » des fast-food le sont à peu près, les versions « gourmandes » sont bien trop grasses et que tout incite à choisir celles-ci.

L’enquête montre aussi que les jeunes clients ont tendance à enrichir ces formules légères en consommant un sandwich ou un dessert en plus. Ou bien, à choisir des formules pour les grands qui ne leur sont pas destinées.

Quand, dans un menu dit léger ou équilibré, on offre un choix de boissons comprenant cinq différents sodas, un jus de fruit et de l’eau, il est évident que l’enfant va choisir un soda !

Et cela serait pareil dans tous les pays.

Mais que font les parents ?

Les enfants de 5 à 12 ans, à qui sont destinés ces menus, ne vont pas seuls dans un fast-food, ils sont accompagnés de leurs parents ! Et c’est à eux de guider leur enfant vers le bon choix (le menu qui lui convient), à lui imposer l’eau ou le jus de fruit, à refuser le dessert supplémentaire.

Un minimum d’autorité alimentaire est toujours la bienvenue et le (seul ?) bon moyen d’ancrer dans une cervelle enfantine les bonnes habitudes qu’il gardera spontanément ensuite. Et si la chère tête brune ou blonde râle, eh bien… on ne retourne pas au fast-food.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.