Faut-il perdre du poids avant une chirurgie de l’obésité ?
Chirurgie de l’obésité : le by-pass
Une chirurgie de l’obésité, ça se prépare. Avant de réaliser un by-pass gastrique (intervention qui consiste à court-circuiter l’estomac, diminuant ainsi la quantité d’aliments ingérés et leur absorption), le patient bénéficie d’un apprentissage des bonnes règles hygiéno-diététiques, afin de diminuer les risques de complications postopératoires et de faire perdurer les bénéfices de l’intervention. À ces recommandations préalables à l’intervention, on pourrait ajouter le suivi d’un régime hypocalorique car toute perte avant l’opération influence la perte de poids liée au by-pass.
Douze études ayant intégré des patients bénéficiant d’un by-pass ont été analysées. L’évolution du poids des sujets avant l’opération, puis un an après était connue.
La perte de poids dépend du poids du patient le jour de l’opération
Voici les conclusions et constatation des auteurs :
- Un an après un by-pass, les patients ont perdu en moyenne 38% de leur poids le jour de l’intervention.
- Cela signifie que toute perte de poids avant le jour de l’intervention s’additionnera à celle obtenue après le by-pass.
- Ainsi, une personne qui pèse 150 kg, pèsera 93 kg un an après un by-pass, soit 62% de son poids le jour de l’intervention.
- Si cette même personne de 150 kg suit un régime et perd 20 kg avant l’intervention, elle pèsera 130 kg le jour de l’opération, et donc 80 kg un an après un by-pass (soit 62% de son poids le jour de l’intervention). Ce qui fait au final 13 kg perdus en plus.
Cette étude confirme que le poids un an après la chirurgie est bien fonction du poids le jour du by-pass et que toute perte de poids avant l’intervention s’ajoutera au résultat final.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.