Le gène du centenaire
Il s'agit d'une étude américaine portant sur 444 familles comptant au moins un centenaire, soit un total de 2.092 frères et sœurs. A partir d'un tel échantillon, les auteurs démontrent que la longévité trait souvent du caractère familial. Ils observent également dans la fratrie de ces familles une plus forte résistance à tous les âges de la vie.
- Les frères d'un centenaire ont 17 fois plus de chances de passer le cap du siècle de vie que la moyenne américaine. Quant aux sœurs, elles ont 8 fois plus de chances d'atteindre cet âge.
- Plus de 50% des sœurs dépassent la durée de vie moyenne des Américaines, et ce, à tous les âges. Cela est également vrai pour les frères, excepté à l'adolescence et au début de l'âge adulte.
Ainsi, les enfants de centenaires hériteraient d'une résistance particulière ou d'une meilleure survie à la maladie tout au long de leur vie.Reste à faire la part respective des facteurs génétiques et environnementaux dans cette durée de vie encore exceptionnelle aujourd'hui.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.