Il y a 6 100 ans, on faisait déjà du vin
C'est ce qu'ont révélé des fouilles effectuées dans une des cavernes qui se trouvent dans un canyon situé au fin fond de l'Arménie, à la frontière de l'Iran et de la Turquie, proche d'un village, Areni, où l'on a toujours cultivé de la vigne.
On y organise chaque année, en octobre, une traditionnelle Fête du vin.
Les chercheurs de l’Institut d’Archéologie Cotsen à l’Université de Californie à Los Angeles ont découvert une unité complète de production de vin : un pressoir, une cuve en argile, probablement utilisée pour la fermentation, des restes de raisin pressés, des bouts de sarments de vignes, des pépins de raisin, des poteries imprégnées de vin et même une tasse et un bol qui devaient très certainement servir à goûter le vin !
Les vestiges comparables jusqu'alors trouvés dataient de 5000 ans et des poussières.
Là on remonte encore d'un millénaire, à l'ère chalcolithique. Le vin est sans nul doute la plus vieille boisson du monde.
Ce qui expliquerait le culte qu'on lui a toujours rendu - et que l'on continue de lui rendre - dans toutes les régions vinicoles.
Paule
Chemical evidence for wine production around 4000 BCE in the Late Chalcolithic Near Eastern highlandsstar Hans Barnard, Alek N. Dooley, Gregory Areshian, Boris Gasparyan and Kym F. Faull.
Journal of Archaeological Science - doi:10.1016/j.jas.2010.11.012
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.