Irritations après un rapport : 3 causes possibles

Sujet souvent tabou et pourtant assez fréquemment rencontré, il arrive qu’à la suite d’un rapport sexuel, la femme ressente une irritation au niveau du vagin. À quoi sont dues ces irritations intimes après rapport ? Zoom sur 3 causes possibles.
© Istock

Lubrification insuffisante et irritation après rapport

La cause la plus fréquemment évoquée concernant les irritations après un rapport sexuel est le manque de lubrification, d’où l’importance des préliminaires, lesquels vont laisser le temps au corps de faciliter la pénétration en fabriquant un lubrifiant naturel: la cyprine. Le manque de lubrification peut aussi être dû à des troubles hormonaux (ménopause, grossesse), à la prise de certains traitements, ou encore à des blocages psychologiques. Dans ces derniers cas, un lubrifiant acheté en pharmacie pourra être utilisé.

Allergie au sperme et irritations après rapport

Ce cas est rarissime, mais existe néanmoins: il arrive que la femme soit allergique au sperme de son partenaire. Dans les cas les plus légers, cela se traduit par des irritations après les rapports intimes. Dans les cas d’allergie sévère, cela peut générer des gonflements au niveau génital, des maux de ventre violents, et aller jusqu’à provoquer des chocs anaphylactiques.

Mycoses, infections sexuellement transmissibles et irritations intimes après rapport

Si la personne ressent des irritations intimes après rapport, et si ces irritations évoluent en brûlures douloureuses, démangeaisons, et s’accompagnent de pertes blanches malodorantes et abondantes, il est possible qu’elle souffre d’une infection vaginale. Il peut s’agir d’une mycose vaginale ou d’une maladie sexuellement transmissible. Il convient alors de consulter son médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.