Lait de cafard : un nouveau super-aliment a été découvert

En Inde, une équipe scientifique a découvert les vertus nutritives étonnantes du lait… de cafard ! Il serait bien plus riche et nourrissant que le lait de vache.
© Istock

Voilà qui est bien peu ragoûtant… Une équipe de scientifiques indiens a découvert un nouveau super-aliment : le lait de cafard. Et il pourrait bien attirer les amateurs d'alternatives alimentaires, si l'on en croit sa popularité aux Etats-Unis.

Le lait de cafard  a été découvert en 2016, mais effectue un grand retour dans l'actualité depuis quelques jours. Il ne s'agit pas de "lait" à proprement parler, mais d'une substance très proche.

Laiteuses, elle est produite par une espèce particulière, Diploptera punctata, surnommée Pacific beetle cockroach. Il s'agit de la seule espèce vivipare. En donnant naissance à de petites blattes, l'insecte sécrète de petits cristaux riches en protéines.

Un procédé complexe

Les travaux menés en Inde ont révélé que ce liquide est trois fois plus calorique, à dose équivalente, que le lait de bufflonne. Celui-ci est considéré comme l'un des plus riches au monde. Ultra-concentré en protéines, le lait de cafard apporterait aussi de nombreux acides aminés.

Mais la "traite" de Diploptera punctata à grande échelle risque de mettre du temps à survenir. Car plusieurs obstacles doivent être surmontés. D'abord, le cafard en question ne se trouve que dans 6 endroits sur la planète : l'Australie, le Myanmar, la Chine, les îles Fidji, Hawaii et l'Inde.

Ensuite, traire les femelles s'avère pour le moins complexe, puisqu'il faut éventrer l'insecte au microscope pour en extraire les cristaux. L'affaire risque donc de demander une logistique lourde, pour un volume limité. Les scientifiques tentent donc de synthétiser un liquide aux propriétés similaires.

Reste une inconnue : est-ce que ce lait représente un danger pour la santé humaine ? D'après l'équipe indienne, il n'aurait aucun goût particulier. Mais aucun projet n'a encore évalué sa sécurité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 'Cockroach milk' is latest superfood trend, ABC, 28 mai 2018
Cockroach Milk: Yes. You Read That Right, NPR, 6 août 2016