Lavande : elle calme, elle fait dormir et c’est vrai !
La lavande, ça évoque tout de suite la Provence, le soleil, les cigales, les vacances ou… . les toilettes ! Car elle parfume un tas de produits ménagers, parfois un peu trop d’ailleurs. Mais les sachets de lavande dans l’armoire à linge et/ou les tiroirs, c’est un truc agréable qui se transmet de mère en fille.
Une étude faite par des psychologues néerlandais montre que la lavande peut modifier le comportement social. Ils ont diffusé du parfum de lavande dans une pièce, de la menthe poivrée dans une autre, ont installé dans chacune un groupe de personnes et les ont fait jouer à un jeu d’argent. Ceux qui étaient dans la pièce parfumée à la lavande se sont révélés bien plus généreux que les autres.
Une autre étude a démontré que ceux qui respiraient de la lavande avant de se coucher s’endormaient plus vite et avaient un sommeil plus réparateur.
L’effet calmant de la lavande est du à l’acétate de linalyle qu’elle contient : il agit sur le rythme cardiaque qu’il régule et qu’il apaise.
Si vous avez des problèmes de sommeil, mettez un sachet de lavande sous votre oreiller ou faites brûler une bougie avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
Et si vous avez un (ou une) collègue de bureau nerveux et casse-pied, offrez-lui un flacon d’eau de toilette à la lavande. Ou mettez d’autorité un diffuseur de lavande dans le bureau.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.