Les bienfaits des graines de lin

Les graines de lin sont aujourd’hui régulièrement utilisées comme complément alimentaire pour leurs nombreuses vertus. En effet, elles aident naturellement à réduire le cholestérol et elles peuvent être très précieuses dans la prévention du cancer du sein.
© Istock

Vertus laxatives des graines de lin

Les graines de lin sont surtout connues pour leurs propriétés laxatives. En effet, ces graines sont très riches en fibres, ce qui va naturellement faciliter le transit et lutter conte la constipation. Elles sont d’autant plus intéressantes, contrairement à des médicaments laxatifs, qu'elles n’irritent pas la muqueuse intestinale. Il est donc possible de les utiliser au long cours sans avoir à redouter des effets secondaires.

Les graines de lin pour réduire le cholestérol

On le sait moins, mais les graines de lin sont également hypocholestérolémiantes. Cela est dû à leur teneur en acide alpha-linolénique, un précurseur d'oméga-3 capable de faire baisser le cholestérol et les triglycérides Ainsi, consommer chaque jour 20 g de graines de lin pendant 2 mois serait extrêmement efficace pour réduire un taux de cholestérol trop élevé.

Les graines de lin dans la prévention du cancer du sein

De plus, les graines de lin sont riches en phyto-œstrogènes et peuvent donc être utiles dans le cadre de la prévention du cancer du sein. En effet, en ayant une action proche des œstrogènes produites par l’organisme, les graines de lin limitent la production d’hormones féminines et empêchent ainsi une élévation de leur taux. Or, c’est cette élévation qui est en partie responsable de certains cancers du sein.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.