A lire absolument : Meurtres trois étoiles
Ce livre est l’œuvre de Michèle Barrière, historienne et journaliste culinaire. Depuis des années, elle a publié une série de r omans policiers qui se déroulent tous, à diverses époques, dans le monde de la cuisine. Chacun d’eux est un vrai régal.
Là, l’action se déroule à Lyon et le personnage principal est la fameuse Mère Brazier qui a créé son premier restaurant, un bouchon lyonnais en 1921, puis un autre, en 1928, au Col de la Luère
En 1933, l’année où se déroule l’action du livre, elle vient d’obtenir 3 étoiles au Guide Michelin qui était déjà fameux.
Les assassinats et les menaces se succèdent autour d’elle. Le Maire de Lyon de l’époque, Édouard Hériot, est empoisonné (mais ne meurt pas !) par un pâté de foie gras truffé qu’elle lui a fait livrer. Quelqu’un en veut à la Mère Brazier, mais qui ?
Au cours de l’enquête menée par un journaliste, on fait le tour de toute la gastronomie lyonnaise de l’époque. On déguste avec lui quenelles, matelote d’anguilles, volaille demi-deuil.
Mais Michèle Barrière a eut l’astuce d’introduire dans son roman une jeune cuisinière arménienne. Ce qui permet de découvrir aussi cette cuisine dont elle livre nombre de recettes à la fin du livre.
Meurtres trois étoiles est édité par le Livre de Poche (12,10 et vous le trouverez là. Il existe aussi en Ebook.
Voilà de quoi lire et de quoi cuisiner pendant votre prochain week-end.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.