Longue vie aux diabétiques marcheurs
Jusqu'à présent, l'exercice physique était connu pour exercer des effets préventifs vis-à-vis des maladies cardiovasculaires et du diabète. Mais rien n'avait été démontré quant à son action une fois la maladie installée. C'est aujourd'hui chose faite grâce à cette étude américaine conduite auprès de plus de 3.000 patients diabétiques adultes.Grâce à une enquête et à un suivi régulier de ces sujets, les auteurs ont recueilli nombre d'informations sur leur mode vie et plus précisément sur leurs activités physiques.
Rien ne sert de courir, un vieil adage indémodable
En effet, rien que deux heures de marche par semaine permettent à un diabétique de diminuer son risque de mortalité de 40%, comparé à quelqu'un qui se déplace moins. Le risque de décès cardiovasculaire est également diminué de l'ordre de 34%.Bien entendu, tout effort supplémentaire sera récompensé, puisque trois à quatre heures se traduisent par un risque moindre de mortalité de 54%.
Au final, convaincre un diabétique de marcher un total de deux heures par semaine, permet d'éviter un décès par an pour 61 patients.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.