La meilleure façon de marcher... C'est la rando !

Activité douce et accessible à tous, la randonnée permet de s'évader du stress, et d'entretenir les systèmes cardiovasculaire, ostéo-articulaire et respiratoire. À pratiquer seul ou en groupe en se souvenant d'un dicton : «Un jour de sentier, huit jours de santé.»
Sommaire

La randonnée, c'est la santé !

En rando, il n'y a que les chaussures qui s'usent, les poumons se remplissent d'oxygène, les yeux de merveilles, les sens sont en éveil, le corps est léger et l'esprit libre. Rando n'est pas synonyme de trek - un mot hollandais signifiant progression - au cours de laquelle la marche n'est qu'un moyen et non une fin en soi. Qu'elle dure une demi-journée ou une semaine, la rando est d'abord un excellent moyen de se ressourcer, et de se relaxer.

Classique : en suivant les GR

Les sentiers de grande randonnée, dont le plus célèbre demeure le GR20 qui traverse la Corse, sont identifiés par des numéros. Des topo-guides permettent de connaître leurs itinéraires. En France, ils sont édités par diverses associations, comme la Fédération Française de Randonnée Pédestre, ou par des éditeurs spécialisés. On trouve également ces indispensables à l'IGN (Institut Géographique National). Très bien balisés, il faut cependant estimer les difficultés des sentiers avant de s'embarquer dans l'aventure, prévoir une trousse de secours, se renseigner sur la météo avant de partir, et ne pas oublier boussole, carte et éventuellement GPS. En montagne, on peut également se munir d'un altimètre, appareil très utile pour situer sa position mais également pour s'orienter (progression par tangente à la courbe de niveau).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Côté santé, avril 2008.