McDonald’s® : des salades contaminées à la listeria
McDonald's® alerte sur une contamination de ses salades Chicken Caesar, sur son site web. Ces produits ont pu être contaminées par la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose.
"Le lot de salades potentiellement concernées par cette non-conformité (...) a été commercialisé dans les restaurants entre le 9 et le 14 juillet 2018" précise l'enseigne. Ces produits lui ont été fournis par son "partenaire français historique", Florette Food Services (FFS).
Les personnes qui ont consommé une salade Chicken Caesar aux dates mentionnées doivent faire preuve de vigilance. "En cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête", la marque recommande de consulter son médecin traitant, en lui signalant cette consommation.
>> Voir la liste des McDonald's concernés
Listériose : une maladie rare mais grave
Ces symptômes sont caractéristiques d'une listériose. Cette maladie démarre par de la fièvre comme pour une grippe, puis, si elle n’est pas traitée, des maux de tête violents et des signes d’atteinte des nerfs crâniens peuvent apparaître. La listériose peut aussi se manifester tout bêtement par de la diarrhée, genre gastro-entérite.
Elle vise particulièrement les individus fragiles :
- personnes immuno-déprimées;
- personnes âgées;
- femmes enceintes; selon le stade de la grossesse, une future maman infectée risque une fausse couche, un avortement ou une naissance prématurée. Même si la grossesse est menée à terme, le nourisson peut succomber de la listériose.
C'est pourquoi McDonald's invite ces personnes à "être particulièrement attentives à ces symptômes". Pour répondre aux inquiétudes de ses clients, l'enseigne a également mis en place un numéro vert : 0800 000 175. Ce service est accessible de 9 h à 20 h.
Fuir les produits crus, cuire les viandes à coeur...
Pour se protéger de la listériose, quelques précautions existent :
- fuir systématiquement les produits crus (graines germées comprises), les fromages à pâte molle, la croûte des autres fromages, les poissons fumés et les charcuteries dites "sensibles" (rillettes, pâtés, foie gras...);
- stocker les fruits et les légumes loin des autres produits (de façon à ne pas risquer de contaminer ceux-ci), les laver soigneusement et toujours les éplucher.
- cuire les steaks hachés et les autres viandes à cœur.
Vidéo : Listéria dans le jambon : une femme hospitalisée
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.