Même 5 minutes de course à pied augmentent l'espérance de vie
Les joggeurs vivent plus longtemps
Au cours de cette étude, plus de 43.000 personnes âgées en moyenne de 44 ans ont été suivies durant 15 années.
L’espérance de vie du joggeur régulier est plus longue de 3 ans par rapport aux personnes qui ne pratiquent pas la course à pied. Leur risque de mortalité prématurée est diminué de 30 % et la mortalité cardiovasculaire de 45 % !
5 à 10 minutes de course par jour suffisent
L’autre grande constatation faite par les chercheurs dans cette étude devrait encourager les plus récalcitrants, car elle montre que les courtes durées sont aussi efficaces que les longs joggings en termes d’espérance de vie. Autrement dit, les bénéfices sont les mêmes que l’on coure 5 à 10 minutes tous les jours ou une bonne demi-heure.
De la même façon, l’intensité de la course ne joue pas un rôle important. L’espérance de vie augmente aussi bien en cas de course rapide que de course lente.
En conclusion, l’important n’est pas la vitesse ou la distance parcourue, ni le temps de course, mais la régularité. Ainsi, même un jogging de 5-10 minutes est particulièrement bénéfique, à condition de pratiquer plusieurs fois par semaine. Sachant que le manque de temps est le principal argument avancé par les sédentaires, ce résultat pourrait en inciter certains à franchir le pas…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.