Ménopause : cette heure précise de la nuit à laquelle les femmes se réveillent
- 1 - Un mauvais sommeil nuit au bien-être émotionnel
- 2 - Ménopause : un réveil intempestif à 3h29 du matin
- 3 - L’insomnie, un symptôme encore négligé à la ménopause
- 4 - Insomnie ménopausique : des causes physiques et psychologiques possibles
- 5 - Ménopause : un manque de sommeil à même de renforcer le brouillard mental
- 6 - Revoir ses habitudes le soir et réduire le stress
La ménopause s’accompagne d’une série de symptômes différents et plus ou moins exacerbés selon les femmes. Les bouffées de chaleur, la prise de poids, la fatigue et les maux de tête ou encore les troubles du sommeil comptent parmi les manifestations indésirables les plus courantes pendant cette période, marquée par l’arrêt de la production des hormones ovariennes pendant douze mois consécutifs.
Les problématiques liées au sommeil en particulier constituent une véritable plaie pour les femmes qui peuvent se heurter à des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes ou encore des insomnies. Et ces troubles du sommeil sont loin d’être marginaux : 72 % des femmes de plus de 50 ans ménopausées seraient concernées, selon une étude Ifop/Flashs pour Humasana parue à l’occasion de la Journée de la ménopause le 18 octobre 2023.
Les femmes ménopausées perdraient même 2,5 heures de sommeil par nuit, selon une autre récente étude.
Un mauvais sommeil nuit au bien-être émotionnel
Ces difficultés à bien dormir ont un retentissement sur leur quotidien et leur bien-être global. Chez 29% des femmes ménopausées, ces mauvaises nuits ont des répercussions psychologiques, toujours selon l’étude. Or on connaît les conséquences du manque de sommeil sur le psychisme : fatigue, déprime, instabilité émotionnelle, perte de concentration, déficit d’attention et de concentration, variations d’humeur, risque accru de déclin cognitif et de démence.
Si les variations hormonales liées à la ménopause sapent le sommeil et le moral de millions de femmes, il semblerait que celles-ci partagent chaque nuit un même fardeau : celui d’être réveillées en pleine nuit à une heure précise.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.