Ménopause précoce : comment vivre avec

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sautes d'humeur… Les signes de la ménopause se manifestent parfois bien avant l'heure. On parle alors de formes précoces, qui peuvent se déclarer dès 20 ans.  Des traitements permettent de limiter les conséquences de cette survenue prématurée. Le Pr Patrice Lopes, gynécologue à la polyclinique de l'Atlantique à St-Herblain (Loire-Atlantique) nous explique comment vivre avec.
© Istock
Sommaire

Savoir reconnaître les signes

Le terme de ménopause précoce correspond à une réalité précise : l'arrêt des règles et du cycle hormonal avant l'âge normal de 49-51 ans. "Avant 40 ans, on parle d'insuffisance ovarienne prématurée, précise le Pr Patrice Lopes. La ménopause précoce se déclare à 40-45 ans. Quand elle survient vers 45-50 ans, on parle de ménopause anticipée."

L'insuffisance ovarienne prématurée toucherait une femme sur 10 000 avant 20 ans et une sur cent avant 40 ans. Les symptômes traduisant la fin des règles sont les mêmes, quel que soit l'âge : bouffées de chaleur, crises de sueur nocturne, sécheresse au niveau de la vulve et du vagin – provoquant des troubles de la sexualité – et des douleurs articulaires.

A ces signes "classiques" peuvent s'ajouter des troubles du sommeil, de l'humeur ou de l'attention, mais aussi une fatigue, un état dépressif ou encore une variation de poids.

Vidéo : La ménopause expliquée en vidéo

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : La ménopause et après, CNGOF, consulté le 8 février 2018
La prise en charge de l'insuffisance ovarienne prématurée et des ménopauses précoces, GEMVi, consulté le 8 février 2018
La prise en charge de la ménopause, GEMVi, consulté le 8 février 2018
L'insuffisance ovarienne prématurée, S. Christin-Maitre et al, Annales d'Endocrinologie, décembre 2006