Mini-carottes : attention à l’arnaque !
Les mini-carottes sont très séduisantes, bien rangées dans leur barquette, d’un bel orange qui attire.
Les mini-carottes ont une image « diététique » : ce sont des légumes bons pour la santé. C’est bien mieux que de grignoter des biscuits pleins de sel et d’acides gras trans ou des mini-saucisses
C’est d’ailleurs ce qui a fait leur succès aux États-Unis où elles sont censées combattre la junk-food.. Car c’est là où elles sont fabriquées : retournez la barquette de vos mini-carottes et regardez l’origine : Made in USA.
Elles ont été inventées dans les années 80 par un producteur californien, Mike Yurosek, pour écouler ses surplus ou ses carottes biscornues qu’il ne pouvaient pas vendre. Leur succès a fait qu’elles se sont industrialisées rapidement.
En fait, ces mini-carottes sont des carottes normales entières, nettoyées, lavées dans de l’eau chlorée, tronçonnées au format mini, pelées jusqu’à ce qu’elles aient la bonne épaisseur, polies, recalibrées à nouveau, Puis mises sous vide dans leur barquette. Et envoyées en France.
Bonjour l’écologie !
Plusieurs agriculteurs français produisent de vraies mini-carottes. Il s’agit d’une variété particulière cultivée en plein champ ou sous serre (selon la saison). Les carottes sont récoltées à la main avant leur pleine maturité. Le haut des fanes est coupé, les carottes sont lavée et emballées dans des barquettes filmées.
Ce sont celles-ci que vous devez acheter, il n’y a pas photo !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.