Oréo ou cocaïne ?
Jamie Honohandes, une jeune chercheuse en neurosciences, qui travaille au Connecticut College, aux États-Unis, a enfermé des rats dans un labyrinthe où ils avaient le choix entre des Oréo ou des biscuits de riz soufflé.
Les rats n’ont pas du tout aimé ces derniers et se sont rués sur les Oréo. On peut se dire que les biscuits au riz soufflé n’étaient pas top, et les Oréo meilleurs.
Mais… ensuite, ces rats ont eut le choix entre de l’eau salée et une injection de morphine ou de cocaïne. Et ils ont choisi en majorité la drogue.
Les chercheurs ont constaté que les même neurones du centre du plaisir dans le cerveau étaient activés.
Cette étude aurait pu être réalisée avec du Nutella ou tout autre produit bien gras et bien sucré. Beaucoup d’autres études montrent que ce cocktail gras/sucre déclenche dans notre cerveau une sécrétion de dopamine, un neurotransmetteur qui, entre autres, a un effet immédiat sur le centre du plaisir. Les drogues et le sexe suscitent aussi cette sécrétion.
Mais le sport également !
Conclusion : si l’on est accro aux Oréo ou au Nutella, il faut se tourner vers le sexe et/ou le sport car eux, non seulement ils n’apportent pas de calories, mais ils en font dépenser.
Paule
Liebman, Bonnie. Why we overeat, Nutrition Action Healthletter, Juillet/août 2009, vol. 36
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.