Orgasme : les Françaises championnes de la simulation

Selon cette première grande enquête internationale portant sur les freins et les sources du plaisir féminin, « c’est en France que les difficultés à atteindre l’orgasme affectent le plus de femmes ». Autre constat, 31% des Françaises simulent « assez régulièrement ».
© anna bizon,gpoint studio

Difficile d’atteindre l’orgasme pour les Françaises

La moitié des Françaises (49%) admettent avoir « assez régulièrement » des difficultés à atteindre l’orgasme, soit le taux le plus élevé des huit pays questionnés : 28% aux Pays-Bas, 40% en Espagne, 41% au Royaume-Uni, 42% en Allemagne, 44% aux États-Unis, 46% en Italie et au Canada.

Toujours selon cette enquête Ifop réalisée pour le compte de CAM4, un site de webcam, une Française sur quatre (25%) n’a pas eu un orgasme au cours de son dernier rapport, soit « le taux d’échec le plus élevé de tous les pays investigués après le Canada (26%) ».

Un tiers des Françaises simulent régulièrement

On apprend également que 31% des Françaises admettent simuler « assez régulièrement » un orgasme avec leur partenaire, « soit le niveau le plus élevé observé en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord » : 18% aux Pays-Bas, 19% en Espagne, 22% au Canada, 24% en Allemagne, 25% en Italie et au Royaume-Uni, 29% États-Unis.

Ces difficultés seraient liées à certaines particularités impactant défavorablement sur l’épanouissement sexuel, comme le taux élevé de Françaises qui travaillent, qui sont célibataires ou qui consomment des médicaments. Mais les auteurs de cette étude soulignent aussi l’influence des techniques sexuelles pratiquées, qualifiées de trop « phallocentrées » (comme la pénétration vaginale) et connues pour ne pas être celles qui favorisent le plus l’orgasme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse CAM4, 17 décembre 2015. Étude Ifoppour CAM4menée du 3 au 12 novembre 2015 auprès de 8 000 femmes vivant en Europe et en Amérique du Nord.