D’où vient le Carambar ?
En 1954, la chocolaterie-confiserie Delespaul-Havez, située à Marcq-en-Barœul, se trouve à la tête d’un surplus de cacao qu’elle ne peut utiliser tout de suite.
Pour ne pas le perdre, on décide de le mélanger à du caramel et d’en faire une confiserie, carrée comme tous les caramels à cette époque, et d’un poids de 10 g.
Mais voilà que la machine qui était fatiguée se dérègle et se met à débiter des barres rectangulaires de 6,2 cm pour le même poids.
Il est évident qu’on n’allait pas mettre ces caramels à la poubelle. Le directeur de production eut l’idée de les appeler Carambar, raccourcissant le nom de caramel en barre. Et de les emballer dans un papier rouge et jaune facilement repérable sur les comptoirs des épiceries.
Ce n’est que plus tard, en 1969, que la fameuse blague à l’intérieur du papier a été inventée.
Depuis, le Carambar n’a cessé d’être un succès. Il a évolué, a changé de taille (8 cm) et de poids (8 g). Il s’est parfumé à l’orangina, à la grenadine, au cola.
Mais il est toujours composé de sirop de glucose, de lait écrémé concentré sucré, de sucre, d’huile de coprah hydrogénée, de cacao maigre en poudre, de sel, de gélatine et d’arômes.
Et il colle toujours autant aux dents !
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.