Un pesticide, ça va, trois, bonjour les dégâts !
Pyrimethanil, cyprodinil et fludioxonil sont trois fongicides actuellement autorisés en agriculture.
Leur rôle est de s’opposer à la prolifération de champignons comme les mycotoxines qui peuvent détruire la récolte ou être très toxiques à la consommation. Mais si utilisés isolément ces produits peuvent ne pas être dangereux pour notre consommation, l’association de ces trois pesticides peut être redoutable.
C’est en effet le résultat d’une étude de toxicologie qui a exposé des cellules neurologiques humaines à ces trois produits pour constater qu’ensemble ils provoquaient des altérations graves, allant du stress oxydatif à la mort cellulaire, en passant par l’asphyxie des cellules.
Limiter les pesticides
Le Professeur Michael Coleman, responsable de l’étude, conclut que « ces effets ont été mis en évidence à des concentrations proches de celles trouvées dans nos aliments. Ce travail suggère que nous devrions faire davantage d'efforts pour restreindre l'utilisation des pesticides dans les cultures destinées à l’alimentation… ».
Une alarme de plus pour pousser les autorités sanitaires européennes à exiger des études de toxicité des pesticides en association et non plus isolément, comme le demandent les ONG Générations Futures et Antidote Europe qui ont financé l’étude.
Quels légumes choisir ?
Mais si de nouvelles études doivent être faites et des réglementations changées, les consommateurs peuvent légitimement se demander comment organiser leurs achats de fruits et légumes pour limiter cette intoxication potentielle. Cela revient à se demander quels sont les fruits et légumes les plus concernés par les pesticides aujourd’hui.
En pratique, ce sont surtout les fruits qu’il faudrait mieux acheter bio : pommes, poires, pêches, nectarines, raisins, fraises, framboises, cerises. En effet, pour être bien ronde et grosse, une pomme peut recevoir jusqu’à 30 couches de pesticides successives…
Du côté des légumes, ce sont surtout les légumes qu’on n’épluche pas qu’il vaudrait mieux prendre bio comme la salade, le céleri, le chou frisé et les poivrons.
Inversement, les fruits plutôt épargnés, du fait notamment de leur peau épaisse et non comestible, sont les ananas, les bananes, les kiwis, les mangues, les papayes et les pastèques.
Les légumes plutôt épargnés seraient les oignons, les petits pois, les asperges, les brocolis, les choux, les avocats, les aubergines et les patates douces.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.