Peut-on être heureux sans le faire exprès ?
En matière de bonheur toutes les bonnes recettes comptent. Mais la recherche scientifique nous apprend qu’il y a aussi une méthode et qu’elle est universelle. C’est cette méthode qui se dégage des recherches de la psychologie positive qui étudie toutes nos façons d ’être heureux. Plusieurs livres majeurs ont été écrits sur le sujet, dont le fameux Apprentissage du bonheur de Tal Ben-Shahar. Et c’est bien un sujet qui nous intéresse car ce livre est un vrai best seller mondial et le cours que donne le Pr Tal Ben-Shahar à l’université d’Havard est celui qui enregistre chaque année le plus d’étudiants inscrits !
Vérifier si la psychologie positive marche
Mais il en est des méthodes comme des recettes de cuisine : il faut les essayer pour voir si cela marche. Nous nous sommes en effet tous faits avoir par des recettes de grands chefs qui se sont révélées impossibles à réaliser faute d’un tour de main inimitable… C’est bien avec cet esprit pragmatique que Florence Servan-Schreiber a abordé la question. Elle a tout d’abord suivi le cours du Pr Tal Ben-Shahar, puis elle a mis en œuvre tous ses préceptes pour vérifier leur efficacité.
Sa conclusion est simple : cela marche ! Cela marche et cela peut être très simple à mettre en œuvre au jour le jour. Au minimum vous pouvez apprendre à apprécier 3 kifs par jour, les kifs étant des moments heureux tout simplement. Cela veut dire que chaque jour vous vous posez la question : qu’est-ce qui me rend heureux ? C’est le début de la méthode…
Vous pourrez ensuite aller plus loin avec le livre de Florence Servan-Schreiber, en suivant ses bons conseils :
- Apprendre à voir les choses autrement,
- Développer un optimisme réaliste,
- Poursuivre un objectif qui amplifie le bonheur,
- Développer ses qualités plutôt que corriger ses défauts,
- Apprendre à se connaître pour utiliser ses compétences,
- Trouver sa vocation,
- Etre imparfait,
- Aimer son maintenant,
- Exprimer sa gratitude.
Au fait, posons-nous la question : être heureux, mais pour quoi faire ? Mais pour être en bien meilleure santé et ainsi encore mieux apprécier nos bons moments… Finalement, on ne perd jamais à être heureux.
Source : Florence Servan-Schreiber, 3 kifs par jour, Marabout 2011.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.