Phtalates : des poisons que vous absorbez tous les jours
Nombreux sont les phtalates. Ils sont couramment nommés sous leurs initiales de leur nom chimique : DEHP, BBP, DIPP etc. Leur toxicité est étudiée depuis longtemps et a conduit l’Union Européenne à en interdire certains, comme le Bisphénol A..
Ils sont très utilisés dans toutes les matières plastiques : ils se retrouvent donc partout, y compris dans les emballages alimentaires.
Or, ils ont une grande affinité pour les graisses. Du coup, les phtalates migrent dans les produits gras quand ils sont emballés dans ou sous un plastique.
Les produits les plus touchés sont le lait, les fromages, les margarines, les poissons gras et les viandes. Voilà une bonne raison d’acheter vos fromages à la coupe chez un fromager, votre viande chez un boucher et vos poissons chez un poissonnier et pas au supermarché !
Mais il y a aussi un phtalate et le plus dangereux, le DEHP en voie d’interdiction, dans le Nutella. Certes, en petites quantités comme se justifie son producteur. Mais les gouttes d’eau faisant les grandes rivières, et l’addiction au Nutella existant bel et bien, ces petites quantités accumulées tous les jours deviennent vraiment nocives.
Si vraiment vous voulez vous en protéger et protéger vos enfants, achetez une autre pâte à tartiner conditionnée dans un pot de verre.
Paule
Source : Swan, SH. Et al. Environmental phthalate exposure in relation to reproductive outcomes and other health endpoints in humans. Environmental Research, 2008, Vol.108, N°2, pages 177-84.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.