Pour ma santé : jamais sans ma bicyclette !
Les effets bénéfiques des déplacements quotidiens en vélo ont été analysés aux Pays-Bas, où 27% de la population utilise ce mode de déplacement, contre 0,5% des Américains. A noter qu’en 2007, 68% des adultes des Pays-Bas atteignaient les 30 minutes d’activité quotidienne, avec un taux moyen d’obésité de 8%. Par comparaison, aux Etats-Unis, ces chiffres étaient respectivement de 48% et 24%.
18.000 femmes âgées d’une trentaine d’années ont été suivies durant 16 ans. Elles ont pris en moyenne 9 kg. Celles qui avaient initialement un poids normal ont pris 8 kg en moyenne, contre 12 kg pour celles qui étaient en surpoids. Mais si on tient compte de l’activité physique de ces femmes, on constate également que ce sont les plus sédentaires qui ont pris le plus de poids. Celles qui au cours des années de suivi ont diminué leur temps passé à faire du vélo, ont pris du poids, tandis que celles qui ont augmenté cette activité n’en ont pas pris ou très peu. Le bénéfice le plus important en termes de poids a été observé avec 4 heures de vélo par semaine (plus ou moins 1 kg en 16 ans).
Les effets du vélo se traduisent donc bien par un avantage santé, avec une prévention de la prise de poids.
L’intérêt du vélo est particulier chez les sujets en surpoids ou obèses car cette activité ne comporte aucune difficulté, alors que la marche peut se révéler plus compliquée. Par ailleurs, le vélo remplace facilement les courts trajets en voiture ou en transport en commun. Encore faut-il trouver des parcours aménagés en pistes cyclables pour sécuriser cette pratique ! Souhaitons qu’en France les politiques poursuivent leurs efforts pour favoriser l’usage du vélo…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.