Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps ?
Entretien avec le Dr Catherine de Goursac (2) sur les communications du congrès anti-aging (octobre 2007). Il faut savoir qu'il y a 102 garçons qui naissent pour 100 filles. Ce sont des chiffres « naturels », que l'on ne retrouve pas par exemple en Chine ou en Inde où les petites filles tendent à disparaître. Malgré tout, le pourcentage de filles dans ces pays rattrape celui des garçons dès l'âge de 25 ans ! Tout de suite après, et dans tous les pays, on note une différence fragrante : les filles deviennent majoritaires.
Pourquoi les femmes sont plus nombreuses à l'âge adulte ?
Parce que les garçons ont un comportement beaucoup plus dangereux, dès l'enfance, et parce qu'ils sont plus fragiles. Inversement, les femmes sont beaucoup plus robustes comme cela a été constaté lors de grands problèmes mondiaux (épidémies, pestes, famines, camps de concentration). Autrefois, les femmes subissaient moins de stress, elles fumaient moins et avaient une meilleure protection hormonale. Il en découle aussi qu'elles avaient moins de risques cardiovasculaires étant jeunes. Maintenant, les filles fument autant que les garçons, sont soumises à autant de stress et exercent globalement les mêmes métiers. Ainsi, jusqu'à il y a 10 ou 20 ans, c'était une vérité : les femmes étaient plus robustes et plus protégées. Maintenant, avec ces nouvelles données, on ne sait pas ce qui va se passer, on ne sait pas si la différence hommes/femmes va se maintenir de la même façon.
Quelles sont les autres grandes différences hommes/femmes qui pourraient expliquer la robustesse des femmes ?
On note également que les femmes résistent davantage que les hommes aux grandes douleurs. En revanche, elles se plaignent de nombreuses petites douleurs, de multiples petits maux. Il n'y a pas de parité face à la douleur et c'est la même chose face à la mortalité. Pourtant, malgré ces petites douleurs, elles vivent plus longtemps. Entre probablement en compte le fait qu'elles se soignent plus que les hommes et qu'elles font beaucoup plus de prévention. Par ailleurs, elles mènent une vie beaucoup plus hygiénique.Globalement, on constate en consultation que les hommes ne connaissent pas leur taux de cholestérol et que ça ne les intéresse pas. Les femmes le connaissent et elles se rendent spontanément chez le gynécologue ou consultent rapidement un médecin en cas de doute. Au final, les hommes détectent un problème de cholestérol ou de diabète très tardivement, alors que les femmes le décèlent très tôt, dès son installation. Placées au centre de la famille, elles ont dans leur inconscient le fait qu'il faut s'occuper de soi, qu'il faut prévenir. L'homme est pour le radical, il préfère par exemple un recours à la chirurgie tout en un plutôt qu'un traitement léger de longue durée, ce que préfèrent les femmes. Ce n'est pas tout, il semblerait que les femmes disposent d'une meilleure immunité. Elles ont une bien meilleure vieillesse sous traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS). Et enfin, elles possèdent un taux d'antioxydants nettement supérieur à celui des hommes. L'avenir nous dira comment cette différence hommes/femmes va évoluer. En attendant, les faits et constatations ne manquent pas pour expliquer l'installation de la plus grande espérance de vie des femmes.(1) Président de l'Association française d'Anti-Aging.(2) Le Dr Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique depuis plus de vingt ans. Elle est membre de la Société française de médecine esthétique, membre du conseil d'administration de l'Association française des médecins esthéticiens (AFME) (www.afme.org) et secrétaire de l'Association française d'anti-aging.A lire"La médecine anti-âge", Dr Catherine de Goursac, éditions Ellébore.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.