Le pouvoir des oméga-3
Les bienfaits d'un régime riche en oméga-3
Le Dr Michel de Lorgeril compte parmi les médecins français les plus connus à l'international, notamment pour la publication de sa célèbre Etude de Lyon, celle qui a montré l'importance des acides gras dans la nutrition préventive des maladies cardiovasculaires. Cette étude a largement contribué à la reconnaissance des extraordinaires propriétés protectrices pour notre santé de la diète méditerranéenne du régime crétois, régime qui laisse une très grande place aux oméga-3.
Concrètement, cette étude a montré que par rapport à un régime cardio-protecteur classique, pauvre en graisses animales, un régime riche en oméga-3 diminuait encore davantage le risque d'infarctus. Autrement dit, il ne suffit pas de limiter les graisses animales pour mettre toutes les chances de son côté, il faut aussi retenir les "bonnes" graisses pour son alimentation.
Or que se passe-t-il dans l'industrie agro-alimentaire ? Les graisses animales ont été diminuées, mais en faveur des oméga-6 et au détriment des oméga-3, tous deux issus des graisses végétales, mais dont les effets médicaux sont opposés. Par exemple, les oméga-6 sont pro-inflammatoires quand les oméga-3 sont anti-inflammatoires. Cela change tout ! Du coup nous sommes passés d'une alimentation qui était devenue trop riche en graisses animales à une alimentation devenue trop riche en oméga-6. Cela s'est fait notamment par une utilisation massive de l'huile de tournesol, particulièrement riche en oméga-6.
Vive la cuisine familiale !
La cuisine industrielle n'étant le plus souvent pas adaptée, il devient essentiel de revenir à une cuisine classique permettant de choisir tous ses ingrédients.
En pratique, voici l'essentiel pour une diététique riche en oméga-3 :
- Pour cuisiner et assaisonner, prendre de l'huile de colza ou alterner huile de colza et huile d'olive (il est aussi possible d'utiliser un mélange 50-50 colza-olive). L'huile de colza est en effet une huile végétale riche en oméga 3, l'huile d'olive étant par ailleurs précieuse pour ses antioxydants et son bon goût. L'huile de colza résiste à la chaleur, contrairement à tout ce que l'on peut lire sur les étiquettes en France (ce n'est pas le cas en Suisse par exemple) et il faut simplement l'éviter pour les fritures profondes au-dessus de 180°C, température qui altère toutes les huiles. Bien sûr, éliminer les huiles et margarines à base de tournesol, de maïs, de pépin de raisin et d'autre arachide.
- Le poisson est la source la plus importante d'oméga-3 à très longue chaîne (différents des oméga-3 du colza mais tout aussi indispensables) et plus on en mange, meilleur c'est. Les poissons gras sont les plus riches en oméga-3 et l'idéal est d'en consommer 2 fois par semaine (maquereau, hareng, sardine, saumon, roussette, truite, anchois, anguille). Toutes les formes se valent, de pêche sauvage ou d'élevage, crues, cuites ou fumées, ou encore en conserve (à condition qu'elles soient au naturel ou bien avec de l'huile d'olive ou de colza).
- Les oeufs oméga-3 (logo bleu blanc coeur ou Columbus), plus riches car les poules qui les pondent sont nourries avec des graines de lins, très riches en oméga-3.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.