Régime acide-base : mode d'emploi
Le principe du régime acide-base
Un excès d’aliments acidifiants pourrait augmenter l'appétit et le stockage des graisses en provoquant des pics d'insuline. Rétablir l'équilibre acido-basique de l'organisme favoriserait par contre la perte de poids... Pour y arriver, le régime propose principalement de composer vos assiettes de 2/3 d'aliments basiques pour 1/3 d'aliments acidifiants. A noter : le régime acide-base est conçu pour vous aider à maigrir sans vous priver. Vous n'avez pas besoin de compter les calories tant que vous respectez le ratio recommandé.
Quels sont les aliments pour maigrir dans ce régime ?
Ce régime met surtout l'accent sur les aliments basiques comme les légumes verts, les fruits, les céréales complètes, les pommes de terre cuites... Les eaux minérales dites "alcalinisantes" (ex. : Evian, Quezac) sont également à privilégier. En revanche, il faut limiter les aliments acidifiants comme la viande, les céréales raffinées et les produits laitiers.
Un régime en 5 phases
Le régime acide-basecomprend :- 2 phases pour débuter la perte de poids. La "phase de transition" dure 7 jours : elle permet d'éliminer progressivement des aliments très acidifiants. Elle est suivie d'une phase détox de 2 jours.- 2 phases pour perdre du poids plusvite, à savoir la phase alcalinisante vous aidant à booster vos réserves alcalines en 7 jours, puis la phase reminéralisante, qui dure 12 jours.- Une phase de maintenance, avec réintroduction des aliments acidifiants. A poursuivre jusqu'à atteindre le poids que vous vous êtes fixé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.