Régime Vegan : que risquez-vous ?

Le veganisme, ou vegan,  est furieusement à la mode. Le VeggieWorkd, le plus grand des salons consacré à cette exigeant mode de vie vient de se tenir à Paris. On ne compte plus les célébrités qui se revendiquent vegan alors qu’elles ne le sont pas vraiment. On fait le point sur ses bienfaits mais aussi ses risques.
© Istock
Sommaire

Le vegan, c’est quoi ?

Le vegan, c’est l’abréviation de veganisme. Ce terme remonte aux années 50, lors de la création aux États-Unis de la « Vegan Society » dissidente de la « Vegetarian Society » qui se refusait à faire la promo d’une alimentation sans produits laitiers.

Principe du veganisme : les humains doivent vivre sans exploiter les animaux.

Le véritable veganisme est donc un mode de vie qui exclut non seulement la consommation mais aussi l’utilisation de tous les produits issus du monde animal, et ce pour le bénéfice des humains, des animaux et de l’environnement.

Le veganisme va donc beaucoup plus loin que le végétalisme qui est un régime alimentaire uniquement constituée de végétaux, sans aucun produit d’origine animale.

Le mode de vie vegan en détails

Les vrais vegans ne portent pas de vêtements ni d’accessoires (sacs, chaussures, bottes etc.) non seulement en cuir ou en fourrure mais aussi en soie (fabriquée par des vers à soie), en laine, en alpaga et en cachemire.

Cette mode du vegan a, depuis l’an dernier, inspiré des créateurs - de luxe - qui ont ajouté, dans leurs collections des vêtements et des accessoires à base de fibres végétales dont les célébrités font volontiers la promo.

Les vegans ne portent pas non plus de perles de culture puisqu’elles viennent des huîtres, ni de nacre issue des coquillages.

Quant aux cosmétiques, ils ne doivent pas avoir été testés sur des animaux. En Europe, cela ne pose pas de problèmes puisque cette pratique est interdite depuis 2013.

Certains vegans purs et durs vont jusqu’à bannir l’utilisation des animaux pour les loisirs : pas de cirque, ni de zoo, bien sûr, mais aussi pas d’animal de compagnie. Ils s’apposent également au fait de les faire travailler : pas d’équitation, pas de chiens guides (tant pis pour les aveugles !), ni de chevaux de trait, même si ceux-ci sont utiles dans l’agriculture biologique pour tirer une charrue, préservant ainsi l’environnement.

Mais si le mode de vie des vegans est sans danger pour leur santé, leur alimentation n’est pas sans risques pour celle-ci.

Le végétalisme

Le mode d’alimentation des vegans est strictement végétalien. C’est-à-dire qu’elle exclut tout produit d’origine animale, c’est-à-dire les viandes, les poissons, les crustacés, les coquillages, tous les produits laitiers (lait, fromages frais et fermentés, yaourts), les œufs et le miel car il vient des abeilles.

Les vegans mangent uniquement des céréales, des légumineuses, des graines, des légumes et des fruits. Tout cela est cuisiné avec des huiles, assaisonné avec du sel, toutes sortes d’épices et du sucre.

L’alimentation végétalienne est très variée car le choix dans tous ces produits est grand, d’autant plus que le soja et tous ses sous-produits (jus, tofu, miso etc.) y tiennent une grande place.

Mais elle risque fort de poser des problèmes du côté des protéines, de la vitamine B12 et de certains sels minéraux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.