Risque de salmonelle : rappel de fromages de chèvre Pélardon
Avis aux amateurs de fromages de chèvre. La société Mounier implantée en Lozère a annoncé le vendredi 10 août 2018 retirer de la vente plusieurs fromages de chèvre de type Pélardon. En cause : "la mise en évidence de la présence de Salmonelles", précise l’entreprise agricole à responsabilité limitée (EARL) dans un communiqué rendu public sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Des fromages commercialisés dans toute la France
Les fromages concernés sont des fromages Appellation d’Origine Protégée (AOP) Pélardon, "commercialisés à partir du 21 juillet 2018 sur l’ensemble du territoire national, dans les commerces de détail et sur les marchés locaux", précise le communiqué de la société Mounier.
Ils portent les caractéristiques suivantes :
- Numéro d’agrément de l’établissement producteur : FR 48.122.011 CE ;
- Numéros de lot : tous les lots dont la date est comprise entre le 10/07/2018 et le 29/07/2018) ;
- Date limite de consommation (DLC) ou Date limite d’utilisation optimale (DLUO) : comprises entre le 10/09/2018 au 29/09/2018.
Si vous possédez des produits issus de ces lots, la consigne de la société Mounier est "de ne pas les consommer et de les détruire, ou de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés".
Fièvre, diarrhée et vomissements
La salmonelle (ou Salmonella) est une bactérie pouvant provoquer des salmonelloses. Ces infections, parfois mortelles, présentent des symptômes proches de ceux d’une gastro-entérite : "les salmonelloses se manifestent par une fièvre, une diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales" rappelle ainsi l’Institut Pasteur sur son site internet.
La transmission a généralement lieu par le biais d’aliments contaminés, principalement la viande, en particulier la volaille, les produits carnés, les œufs et les produits laitiers. La durée d’incubation varie entre un à deux jours.
Selon une estimation de Santé Publique France publiée en janvier 2018, la salmonelle est à elle seule responsable de 180 000 cas d’infections alimentaires par an, soit 12% du nombre total d’intoxications. Elle serait par ailleurs responsable de 26% des décès par infection alimentaire en France.
Les personnes qui auraient consommé les fromages Pélardon des lots contaminés et qui présenteraient des symptômes digestifs "sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant" conseille la société Mounier. Celle-ci se tient par ailleurs à la disposition des consommateurs au 04.66.48.58.78.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Fiche maladie Salmonellose, Institut Pasteur, mai 2013