S’initier à la pleine conscience avec Christophe André
La pratique de la pleine conscience a pour but de nous aider à mieux vivre notre vie en appréciant au maximum chaque instant. Nous sommes vivants et conscients ! C’est une chance exceptionnelle et notre plus grande source de bonheur quand on sait l’apprécier chaque jour et, pour les plus entraînés d’entre nous, à chaque instant. Et que nous apporte la pratique de la pleine conscience pour mieux goûter notre vie ? Elle nous apprend à être ouvert et disponible à ce qui nous entoure, à ce qui nous arrive, à ce qui se passe en nous. Elle nous ouvre les yeux, les oreilles, le cœur et le cerveau. Elle nous rend capable de tout apprécier, les meilleurs moments et les moins bons, tant il est vrai que le bonheur dépend plus de nous que des événements.
Depuis que le Dr Jon Kabat-Zinn a démontré l’efficacité clinique de la pratique de la pleine conscience et depuis que Matthieu Ricard en a divulgué les bases en France, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous y mettre. Nous y mettre, mais pourquoi attendre ? Le plus souvent parce que nous pensons ne pas avoir le temps. Ou bien parce que nous avons essayé un peu, sans trop insister. En fait, ce qui nous manquait c’est une méthode simple et claire pour progresser en suivant les conseils d’un bon guide.
Christophe André pratique la pleine conscience depuis longtemps, tous les jours et avec un grand bonheur. Il la pratique avec simplicité et ténacité, en s’aidant de tableaux qu’ils contemple, mais aussi de tout ce qui l’entoure. Il est devenu un maître à sa façon, même s’il m’en voudrait de lui attribuer une telle distinction. Christophe André est de plus en matière d’équilibre personnel. Dans « Imparfaits libre et heureux » il nous apprenait à développer notre estime de nous-même. Dans « Etats d’âme » il nous initiait à notre fonctionnement intérieur.
Dans « Méditer jour après jour » il nous accompagne dans notre propre cheminement avec clarté, progressivité et intelligence. Tout paraît simple sous sa plume en seulement 25 leçons. En voici quelques unes, perles parmi tant d’autres :
- Vivre c’est vivre l’instant présent. On ne peut pas vivre dans le passé ou dans le futur : (...) pendant ce temps, on n’existe pas.
- Comprendre que, lorsque nous n’arrivons pas à les résoudre (nos problèmes), mieux vaut mille fois prêter attention à notre souffle qu’à nos ruminations.
- Inviter le monde en nous et découvrir sa subtilité et sa diversité, au lieu de ne voir de lui que ce qui correspond à nos obsessions de l’instant.
- A propos de la contemplation : mystique apaisante et étonnante de la casserole ou de l’éponge, négligées et oubliées.
- Faire la chasse à tous ces automatismes consistant à allumer sans y penser la radio, la télé, l’ordinateur.
- Accepter ce qui est rend plus calme et plus intelligent. Et donc plus capable de changer ce qui doit l’être.
Un beau livre à offrir aux gens qu’on aime. Une façon de leur dire « je pense à toi, prends soin de toi ». Un beau cadeau aussi pour soi-même. Une façon de se dire « je pense à moi, et je prends soin de moi… »
Source : Christophe André. Méditer jour après jour, Editions l’Iconoclaste, 2011.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.