" La santé vient en mangeant et en bougeant "
L'année 2001 a été marquée par le lancement du Programme national nutrition santé (PNNS) en partenariat avec le ministère de la Santé, l'assurance maladie, l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et l'InVS (Institut de veille sanitaire). Suite au succès du guide pratique « La santé vient en mangeant » (3 millions d'exemplaires), la démarche éditoriale sanitaire se poursuit avec la parution de deux nouveaux livrets : l'un est destiné à tous, l'autre plus particulièrement aux parents. L'objectif est très clair : combattre le surpoids. Et si l'obésité concerne aujourd'hui 7 à 10% des adultes, le plus grave danger menace les enfants, dont 16% des 7-9 ans sont actuellement en surpoids ou obèses.
Ces guides ont été construits de façon à répondre à la plupart des questions que l'on peut se poser sur l'alimentation, et chaque question est traitée avec une approche positive : « Faut-il laisser mon enfant manger ce qu'il veut ? », « Mon enfant n'aime pas les légumes. Que puis-je faire ? », « A-t-il besoin de suppléments en minéraux, oligo-éléments ou vitamines ? », « Il mange tout le temps en dehors des repas », « Pourquoi et comment allaiter mon bébé ? », etc. On y trouve une multitude de trucs et astuces qui privilégient toujours le lien entre alimentation et culture, santé, plaisir, convivialité et partage.
Pour Philippe Douste-Blazy, le guide nutrition concernant les enfants et les ados « est un excellent manuel pour apprendre à tenir tête à l'enfant quand il fait de la résistance alimentaire mal à propos, pour lui fournir les bons repères qui lui serviront tout au long de sa vie ».
La santé vient, aussi, en bougeant
Une partie de ces deux guides vise également à favoriser le passage à l'acte en indiquant les moyens d'attendre l'objectif des « 30 minutes ». Il n'est donc pas nécessaire de chausser ses baskets et de se rendre sur un stade. Nous pouvons tous effectuer 30 minutes d'activités diverses et variées, que ce soit en marchant, en passant l'aspirateur, en jardinant, en ramassant les feuilles dans le jardin, en dansant, en faisant du golf ou du badminton. Le secret pour réussir : choisir des activités qui plaisent vraiment et qui peuvent être réalisées quotidiennement.
Soulignons que les professionnels de santé ne sont pas oubliés, puisqu'un livret leur est également destiné. Il sera envoyé ou mis à la disposition de plus de 75.000 médecins concernés par la nutrition de l'enfant et de l'adolescent, pour les aider dans leur travail d'information et de conseil.
Pour en savoir plus : www.mangerbouger.fr
Le Dr Boute, partenaire d'e-sante sur monrégime perso et membre du comité scientifique, est co-auteur de « La santé vient en mangeant ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.