Et si vous choisissiez de bonnes tomates ?

La grande majorité de la production de tomates est industrielle : elles sont cultivées dans d’immenses serres, hors sol, le pied dans de la laine de roche. Elles sont nourries par un goutte-à-goutte. Le tout est dirigé par un programme informatique. Certaines, mais pas toutes heureusement, sont gavées de pesticides. 
© Istock

Voilà pourquoi vous devez absolument aller au marché et choisir des tomates qui viennent de petits producteurs.

Vous aurez des tomates qui ont poussé naturellement, le pied dans la terre, les feuilles et les fruits à l’air et au soleil !

Elles ne seront pas forcément régulières, certaines seront biscornues mais elles seront bien meilleures.

Beaucoup d’entre eux vous offrent maintenant des variétés anciennes comme la noire de Crimée, la Green zebra (zébrée de vert comme son nom l’indique), la tomate ananas, la cornue des Andes etc.

Et la vraie cœur de bœuf.

Il y a tout un scandale autour de cette variété. Pour profiter du retour aux tomates anciennes, certaines coopératives se sont mises à cultiver cette cœur de bœuf après l’avoir trafiquée afin qu’elle réponde aux critères de robustesse et de conservation de la grande distribution. Les voilà heureusement traquées par la Répression des Fraudes.

La vraie cœur de bœuf est en forme de cœur pointu et sa chair est très charnue et juteuse. Elle est grosse mais pas énorme et elle peut être rouge ou rose.

Une excellente émission de France 5 : « Tomate à la recherche du goût perdu » est rediffusée ce soir à 23 h 45. Ne manquez pas de l’enregistrer !

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.