Sports d'hiver : choisissez les bonnes lunettes
Adoptez le réflexe lunettes de soleil en toutes circonstances !
Tout comme en été, au bord de la mer (les rayonnements su soleil sont puissants et potentialisés par les reflets des rayons dans l'eau et le sable), à la montagne, le réflexe de porter des lunettes doit être systématique, même par temps couvert. En effet, la neige reflète les rayons solaires tout aussi dangereusement, voire bien plus que l'eau et le sable. La neige réfléchit 85% des UV, proportion qui augmente de 10% à chaque palier de 1.000 m d'altitude. Le sable en réfléchit 20% et l'eau 5 à 10%...
Nous disposons d'un capital vision qui peut s'effriter rapidement si nous n'en prenons pas grand soin.
Quels sont les risques aux sports d'hiver pour nos yeux ?
L'ophtalmie des neiges est une affection qui peut être récidivante et que l'on ne sait pas soigner.
Elle guette notamment les skieurs qui ne portent tout simplement pas de lunettes ou qui portent des lunettes qui ne protègent pas suffisamment.
Cette affection survient 6 à 24 heures après une forte exposition des yeux au soleil et provoque d es rougeurs, des douleurs, des larmoiements et une sensibilité à la lumière.
L'exposition intense au soleil est également à l'origine de DMLA précoce, dégénérescence maculaire liée à l'âge, une maladie irréversible qui peut mener à la cécité.
Les enfants : de très loin, les yeux des enfants sont les plus fragiles car leur système de protection est encore immature. Et il ne sera mature qu'arrivé à l'adolescence ...
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.