Stress au travail : comment le gérer ? (fin)
Nous l'avons vu, le stress au travail peut prendre différentes formes. Pour ne pas le laisser nuire à votre santé et vous entraîner éventuellement dans la spirale des maladies chroniques, il est important d'apprendre à le gérer.
Quelques conseils pour diminuer votre stress au travail
- Organisez une entrevue avec votre supérieur au moins une fois par trimestre pour parler de vos tâches et de vos performances. Si ce type de réunion est courant dans votre société, profitez-en pour clarifier les points qui pourraient vous stresser. Posez les questions essentielles : qu'attend la société de moi au poste que j'occupe ?; quels sont les objectifs de la société et comment puis-je m'inscrire dans ceux-ci ?; comment jugez-vous mes prestations, quels sont mes points forts, que dois-je améliorer ?; que suis-je en droit d'attendre de votre part si un problème avec mon travail ou mon poste se présente ?; si je continue d'offrir d'aussi bonnes prestations, comment et quand comptez-vous me récompenser ?
- Gérez bien votre temps. Quand votre journée de travail est finie, laissez votre travail au bureau, même s'il est installé dans une pièce de votre maison. Si vous renoncez à votre vie privée pour travailler davantage, la facture stress pourrait être lourde à payer! Si votre employeur propose des horaires glissants, profitez-en pour les adapter à votre style de travail. Venez plus tôt le matin afin de vous ménager une pause de midi plus longue pour faire du yoga ou de la gym, par exemple.
- Apprenez à déconnecter. Les nouvelles technologies comme le GSM et l'Internet vous rendent disponible à tout instant, y compris vis-à-vis de vos clients et de vos collègues. Ne permettez pas à la technologie de franchir la limite entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Laissez au bureau votre GSM professionnel s'il n'est pas absolument nécessaire de l'avoir sur vous ou décidez de ne pas répondre si vous êtes en famille ou entre amis. Evitez de lire vos mails professionnels à la maison.
- Envisagez de démissionner. Si vous êtes vraiment mal à cause de votre travail qui vous stresse et que les conseils ci-dessus n'ont pas fonctionné, il est peut-être grand temps de songer à changer de job. Sachez faire la part des choses : le problème vient-il de vous ou de votre travail ? Avant de démissionner, soyez sûr d'avoir décroché un autre emploi. Etre au chômage vous stressera certainement aussi.
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Source : " Managing job stress " sur webmd