Le thé vert : l'anti-cancer par excellence

Les propriétés anti-cancer du thé vert proviennent des catéchines qu'il contient en très grande quantité. Quels types de thé vert choisir, comment le préparer et quelle quantité faut-il consommer pour se protéger des cancers ?
© Istock
Sommaire

Les catéchines : l'agent anticancer du thé vert

Au sein de l'alimentation anticancer, le thé ver t occupe une place d'excellence car c'est l'aliment qui contient le plus de molécules anticancéreuses. Ces molécules anticancéreuses sont représentées par les catéchines (famille des flavonoïdes) et elles occupent un tiers du poids des feuilles de thé !

Les catéchines ont la particularité d'être capables de s'attaquer à de nombreux processus utilisés par les cellules cancéreuses pour se développer. La catéchine la plus intéressante et la plus abondante est l'EGCG (épigallocatéchine gallate). Elle a notamment la propriété d' « asphyxier les tumeurs » en quelque sorte.

En effet, lorsque les cellules cancéreuses prolifèrent pour former une petite tumeur, elles doivent nécessairement former, en parallèle, un réseau de vaisseaux sanguins afin d'être alimentées et de pouvoir se multiplier. C'est ce que l'on appelle le processus d'angiogenèse. L'EGCG a la propriété d'empêcher l'angiogenèse, c'est-à-dire la formation d'un réseau sanguin indispensable à la formation de toute tumeur et à sa croissance.

Quel thé choisir contre le cancer ?

  • Du thé vert car celui-ci est beaucoup plus riche en catéchines que le thé noir.

    Ce dernier subit une fermentation, processus qui transforme une partie des catéchines en d'autres flavonoïdes.

  • Choisir le thé vert le plus riche en EGCG, soit des thés verts japonais.

  • Préférer les thés en feuilles et non en sachets car ceux-ci sont remplis avec des résidus de la récolte (feuilles brisées).
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Cuisiner avec les aliments contre le cancer ", Dr Béliveau et Dr Gingras, édition Robert Laffont.