Trop de viande rouge tue…
Viandes rouges et viandes transformées augmentent la mortalité
Cette mortalité accrue est liée à diverses maladies, à commencer par le diabète, les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux et certains cancers (colorectal, sein…).
Cette étude de grande envergure a porté sur 37.698 hommes et 83.644 femmes dont le régime alimentaire a été évalué régulièrement au cours du suivi à l’aide d’un questionnaire.
Pour chaque portion de viande rouge (bœuf, porc, agneau) et de viande transformée (saucisses, salami, bacon…) consommée, le risque de décès s’accroît respectivement de 13% et 20%.
En revanche, chaque portion quotidienne de viande rouge remplacée par un autre aliment (poisson, viande blanche, laitages maigres, céréales, oléagineux…) s’accompagne d’une diminution de 7 à 19% du risque de mortalité.
Ainsi, durant toute cette étude, si tous les sujets n’avaient consommé que 0,5 portion par jour de viande rouge et transformée, soit l’équivalent de 42 g/j, on aurait pu éviter 9,3% de la mortalité chez les hommes et 7,6% chez les femmes.
Limitez votre consommation de viande rouge et transformée à 3 portions par semaine
Les effets négatifs de la viande rouge et des viandes transformées sont certainement associés aux graisses saturées contenues dans ces produits et au cholestérol.
On retiendra que si la viande rouge augmente le risque de mortalité, sa substitution par d’autres aliments protéinés diminue ce risque.
En pratique, mangeons moins de viande rouge et de charcuteries, en limitant les quantités à 3 portions par semaine.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.