Twitter, une nouvelle façon de mesurer le bonheur
Twiiter : un outil pour mesurer notre niveau de bonheur…
L’étude de Peter Dodds est très étonnante. Au terme d’un très impressionnant travail, il a analysé avec son équipe plus de 46 milliards de mots échangés par plus de 63 millions d’utilisateurs uniques de Twitter pendant 33 mois aux Etats-Unis.
Le résultat est vraiment édifiant car les mots que nous utilisons à un moment donné, reflètent parfaitement ce que nous faisons. Il en ressort que dotés de l’outil de Peter Dodds, des Martiens sauraient parfaitement à quelle heure nous mangeons et ce que nous mangeons. Ils sauraient aussi que nous sommes beaucoup plus heureux les samedis et que certains jours comme les Noëls ou les Saint Valentin, nous sommes encore plus heureux. Ils pourraient même suivre les fêtes nationales (américaines dans cette étude) et les principaux événements politiques ou sportifs selon notre niveau de bonheur.
Nos mots révèlent notre humeur
Mais accompagner une population d’utilisateurs de Twitter peut avoir un autre usage, dès lors que cela permet une véritable analyse des tendances que suit notre niveau de bonheur dans le temps. Les résultats de l’étude de Dodds font ainsi ressortir que le niveau de bonheur des Américains était en progression au deuxième semestre 2008, stable en 2009, en pente descendante douce en 2010 et en décrochage depuis janvier 2011.
Autrement dit, cette analyse des milliards de tweets américains aurait permis de prévoir le rebond de la crise de l’été 2011 avec 6 mois d’avance.
Twitter s’avère ainsi être un formidable institut de sondage en « live ».
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